Temps de lecture : 6 minutes
Après plusieurs années en couple où vous aurez patienté et tenté sans cesse de vous réformer afin de satisfaire votre époux ; il a malgré tout pris la décision de vous divorcer. Cette décision est venue s'abattre sur votre cœur et vous a fait beaucoup de mal. Cependant, en tant que musulmane, vous vous êtes rappelée que cette épreuve fait partie du décret d'Allah. Puis, vous vous êtes rappelée que la patience face à l'épreuve est récompensée.
{ Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons.» Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés. }
(sens approximatif sourate La Vache, versets 155 à 157)
D'après Abou Houreira -رضي الله عنه-, le Prophète -ﷺ- a dit:
« Tout ce qui touche le croyant comme fatigue, comme maladie, comme soucis, comme tristesse, comme gêne, comme angoisse, même une épine qui le pique est une expiation d'Allah de ses péchés.»
(rapporté par al Boukhary et Mouslim)
Vous aurez patienté dans votre vie de couple face à certains comportements injustes de la part de votre époux et vous aurez toujours accepté ses conseils. Ce qui vous attriste le plus, c'est de voir que votre époux n'avait quant à lui, pas pris en compte vos conseils qui lui auraient également servi dans sa réforme personnelle. Vous avez toujours fait votre possible pour le combler, faisant passer son bonheur avant le vôtre. Vous avez accepté ses reproches et fait des efforts en vue d'obtenir la satisfaction de votre Seigneur en essayant de plaire à votre époux en vous comportant comme une bonne épouse. Malgré tout cela, il a rarement considéré ce que vous avez fait pour lui et s'est rarement montré reconnaissant. Vous avez souvent vu chez lui beaucoup d'égoïsme et même si cela vous attristez par moment ; vous patientiez car vous l'aimiez d'un amour sincère : d'un amour fillah.
Sachez alors que tout vos efforts n'ont pas été faits en vain et que vos bonnes actions vous les retrouverez dans votre balance -بإذن الله- le jour du jugement. Ne négligez pas vos obligations religieuses et tout le bien que vous essayez de faire. Oui, ce n'est pas facile : votre amour de la première heure, votre confident, votre soutien n'est plus ; il vous a abandonné. Il n'y a pas de doute que cet abandon est difficile à supporter. Cependant, si vous savez que vous avez été juste dans votre relation, il se peut qu'Allah vous éprouve par cela pour vous donner meilleur. Il est certes le Juste par excellence. Il n'y a pas de mal à verser quelques larmes, elles ne sont pas le signe du refus face au décret divin mais juste l'expression de la tristesse du cœur.
{ Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte. }
(sens approximatif sourate La Cité, verset 4)
Face à cette épreuve, n'oubliez pas les fondements de votre croyance et ne pensez jamais du mal de votre Seigneur. Il se peut qu'Allah vous donne un mari plus aimant, plus sensible à vos problèmes et surtout qui ne vous abandonnera pas mais patientera sur vous avec vous comme vous patienterez sur lui avec lui.
{ Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : «Nous croyons!» sans les éprouver? }
(sens approximatif sourate L'Araignée, verset 2)
Qu’Allah nous ouvre les yeux sur l'importance du mariage et la préservation des couples.